À ce jour dimanche 8 mars, 949 cas de coronavirus sont confirmés en France avec 16 décès déplorés, soit 1,6% de décès.

Les mesures de protection adoptées au stade 1 visaient à stopper l’entrée du virus sur le territoire national et donc à ne pas accueillir les personnes revenant de pays étrangers ou circule le virus.

Depuis le 1er mars les responsables politiques via les Agences Régionales de Santé (ARS) ont décrété le passage au stade 2. Le nombre de cas s’étant multiplié dans plusieurs zones en France, le but est de stopper la propagation du virus sur le territoire en adoptant des mesures de protection individuelle, en évitant de circuler hors de la zone, en réduisant fortement les déplacements et en ralentissant la vie sociale.

M. Vincent, dans un communiqué du 1er mars se dit « scandalisé » par les mesures préconisées par l’ARS et en profite pour se faire un coup de pub en annonçant la création d’une cellule de crise sur la commune.

Cette cellule aura tout à fait sa place mais en coordination avec les institutions et l’ARS, et non pas contre ces institutions. En effet que va-t-il se passer si une personne devient « cas possible » sur la commune ? Apres appel du centre 15 la personne sera conduite et vue par un infectiologue référent hospitalier. Après analyses et examen approfondi, le patient sera déclaré :

  • soit non confirmé,
  • soit confirmé avec signes cliniques justifiant une hospitalisation auquel cas le patient restera à l‘hôpital, et les hôpitaux sont en train de faire un travail exceptionnel pour se préparer a un afflux d’entrées,
  • soit confirmé sans signes cliniques justifiant l’hospitalisation et la personne sera alors de retour chez elle avec une surveillance par son medecin traitant et un confinement de 14 jours. La cellule de crise municipale aura alors toute sa place pour le suivi et le soutien de cette personne.

On voit bien dans cette période difficile sur le plan sanitaire que nous n’avons pas besoin d’infox mais que c’est bien tous ensemble, ministère, ARS, et commune que nous pourrons en coordonnant nos actions être le plus efficaces pour protéger l’ensemble de nos concitoyens.

ytcoronavirus