La MSP de Solliès-Pont a été ouverte au public le 18 septembre 2023.
Sur une surface de plancher de 657 m² répartie sur 2 niveaux, elle dispose de 12 cabinets médicaux, d’une salle de soins et d’urgence ainsi que d’une salle de réunion. L’intérieur, moderne, spacieux et lumineux propose des salles d’attente rendues confortables par l’usage du bois pour les planchers.
Et contrairement à Saint Mandrier, la commune était réellement partie prenante dans le projet à hauteur de 38% du montant global.
La commune a cédé un terrain situé à proximité du restaurant scolaire et des courts de tennis. Un terrain desservi par des places réservées sur le grand parking Rezzonico, à une centaine de mètres. Le bâtiment de 657m2, sur deux niveaux, prend en compte les spécificités des praticiens locataires.
Ce projet nécessaire et attendu s’est inscrit dans le plan de relance de la Région Sud Paca. Le financement (2,28 Me) a été partagé entre l’État (777.689 e), la Région (250.000 e), le Département (180.000 e), la communauté de communes (216.000 e) et la commune (864.652 e).
L'association pour la réalisation d'une maison de santé à Saint Mandrier vous invte à sa prochaine Assemblée Générale
vendredi 16 février salle myrte à pin rolland à 17h30
Et vous y espére très nombreux.
Vous n’avez pas eu la possibilité de participer à la soirée de présentation de la Maison de santé qui a été organisée par les deux associations de médecins et citoyenne en faveur de la maison de santé à la salle Marc Baron le 15 novembre denier, alors vous trouverez les enregistrements des présentations et discussions de cette soirée ci-dessous.
En introduction à cette soirée, le contexte de création de la Maison de santé a été brièvement rappelé (ICI) puis les différents organisateurs de cette réunion se sont présentés (ICI).
Le Docteur Pierre Guida a ensuite présenté les raisons qui justifient la création de la Maison de santé, l’historique des actions menées pour sa création et le résultats des dernières démarches réalisés par l’Association des médecins auprès des différents organismes (ARS) et des recherches de locaux auprès des particuliers disposant de biens à louer (ICI) qui ont été menées ces deux dernières années.
Le maire a présenté les actions de la Mairie (ICI).
Des échanges ont eu lieu entre les organisateurs et le maire ainsi qu’avec les personnes présentes dans la salle (ICI) et (ICI).
Pour clarifier la situation deux interventions ont été nécessaires pour expliquer les statuts d’une SISA qu’il nous semble important de reporter (ICI-Peggy et là Dominique).
Résumé : Un grand nombre de médecins de la commune vont partir à la retraite dans les prochaines années. Afin de favoriser l’arrivée de nouveaux médecins plus jeunes avec des pratiques médicales et une relation patient-e soignant-e adaptées, les médecins de Saint-Mandrier ont décidé de créer une association ayant pour but la création d’une Maison de santé autour des généralistes-spécialistes nécessaires à la population vieillissante de la commune.
Aujourd’hui, la Maison de santé en tant que structure a été créé par l’Association de médecins et agréée par l’Agence régionale de santé (ARS). A partir de maintenant cette structure a besoin, entre autres choses, de locaux en particulier pour les réunions entre médecins.
Après de nombreuses recherches, un local a été trouvé quai Séverine qui doit être réaménagé pour un coût estimé de 50 000€. Cet investissement doit être fait aujourd’hui pour disposer des locaux adaptés qui seront donc également le cadre de travail des futurs médecins qui rejoindront la commune. Un financement peut d’ailleurs être demandé par la commune auprès de l’ARS, le département, la région, etc.
Elle s’y refuse. La commune propose un projet de locaux mais qui ne verra le jour que dans plusieurs années, 2026 ( ? ) au sein d’un nouveau projet immobilier qui n’a pas encore fait l’objet d’une autorisation de permis de construire. Pour sécuriser le projet, il est demandé aux médecins actuels de s’engager en signant un pré-contrat de bail mais la société gérante de ces locaux n’est pas encore désignée ! De plus, est-il raisonnable de demander aux médecins partant à la retraite de s’engager pour les médecins qui les remplaceront éventuellement. Certaines communes du Var mettent à disposition des locaux pour les médecins qu’elles souhaitent accueillir.
En réalité donc, l’urgence est de trouver le financement des travaux pour que les locaux quai Séverine soient disponibles dès aujourd’hui au bénéfice immédiat de tous. Tous le reste n’est que balivernes et faudra-t-il passer par une souscription citoyenne pour avancer maintenant et non pas dans trois ans ?
En réalité, le maire qui nous reproche de politiser ce sujet ne viserait-il pas les prochaines élections municipales et ainsi qu’il serait donc une fois de plus urgent d’attendre pour qu’il puisse annoncer son nouveau projet phare ?
Le projet de maison de santé figurait dans le programme de la vague mandréenne aux élections municipales de 2020.
Après avoir organisé une première réunion sur le sujet en novembre 2021, la vague mandréenne a passé le flambeau à l'association constituée en janvier 2022 pour la réalisation de cette maison de santé, voir ce post.
Aujourd'hui, l'association pour la réalisation d'une maison de santé et l'association des professionnels de santé vous invitent à une réunion publique sur l'ouverture prochaine de la maison de santé à Saint Mandrier
le 15 novembre à 18 heures, cinéma Marc Baron
Venez nombreux
Non satisfait d’occuper déjà mensuellement une large part de l’espace institutionnel de communication et, ponctuellement nos boites aux lettres et jusqu’à Var Matin (éditions des 12 et 23 janvier 2023) , voilà que le maire accapare les pages privées des réseaux sociaux pour assurer ses positions et distiller son acrimonie récurrente à notre endroit.
Cette fois ci pour nous assurer que : « Nous ne sommes pas contre une maison de santé comme certains veulent vous le faire croire et j'ai écrit récemment au Président de cette association pour lui signifier qu'à ce jour, nous étions favorables à une maison de santé ». Et d’assortir ses propos d’un superbe logo pour la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Tomblaine.
Alors là, nous nous sommes dit « chic alors ! ». Le maire est favorable à la maison de santé que nous appelons de nos vœux depuis bientôt trois ans. Il y est même tellement favorable qu’il lui a déjà donné un nom !
Tomblaine ? Était-ce le premier médecin qui s’installât à la suite de Mandrianus et Flavinius ou organisât le Lazaret ? A moins que ce ne soit un lieu-dit du village demeuré méconnu ?
Ben non, ni l’un ni l’autre, et Google a eu raison de notre première illusion…il ne devait s’agir que d’un mauvais copier-coller d’une capture d’écran ou d’un téléchargement hâtif. Tomblaine n’étant autre qu’une petite commune urbaine de 8 500 habitants de la périphérie de Nancy, un peu à l’image de Saint-Mandrier au sein de TPM et à l’égard de Toulon. A la petite nuance près que Tomblaine dispose déjà d’une maison de santé, mais pas du soleil et de la Méditerranée et pas encore des cigales (ce qui malheureusement devrait finir par arriver avec le dérèglement climatique).
Et si cela n’était ni une mauvaise manipulation ni le fait du hasard mais un vrai message subliminal ?
Car même en tapant « maison de santé pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire ou maison de santé tout court » Google ne propose pas en première page de liens ou d’images vers Tomblaine. Il faut connaître en fait l’histoire de la MSP de Tomblaine et savoir qu’elle a été, en rassemblant alors 17 professionnels de santé (un peu plus d’une trentaine aujourd’hui), la 1ère MSP en secteur urbain et qu’elle a été inaugurée en juin 2016 par la ministre de la Santé. Il faut aussi comprendre que la concrétisation de ce projet est le résultat de l’engagement et de la volonté farouches du maire de Tomblaine. Qu’il a porté celui-ci malgré l’hostilité de certains et en a permis la réalisation. Les locaux de la maison de santé de Tomblaine appartiennent ainsi à la commune qui a bénéficié des soutiens financiers de l’État, de la région, du département et du Grand Nancy et qu’elle les loue à la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (qui regroupe les professionnels de santé) pour un loyer de l’ordre de 7 000 euros HT et 1 400 euros de charges par mois.
Alors le message subliminal ? C’est simple, devant une attente clairement exprimée de la population, le maire, en prenant l’exemple de la MSP de Tomblaine et en adoptant demain la même démarche, restera cohérent avec sa posture initiale, et actuelle (cf. Var Matin du 23 janvier), reposant sur l’idée que le projet de MSP ne peut être porté que par une structure privée. Ce serait bien une société privée de professionnels de santé (qui existe déjà) qui assurerait le fonctionnement de la MSP, la commune n’étant au travers d’un budget annexe qu’un « simple » bailleur et propriétaire, ou affectataire, d’un local parmi tant d’autres, dont l’un aurait pour vocation d’accueillir un distributeur de billets (entre l’argent et la santé….).
Alors réjouissons-nous de cette potentielle évolution, la MSP est un projet pour le bien commun qui ne doit pas relever des querelles et des postures partisanes. Et si demain, parce que le projet aura abouti, peut-être que le maire de Saint Mandrier pourrait se voir décerner, comme le maire de Tomblaine en 2017, une Marianne d’or dans la catégorie "Service public de proximité et cohésion sociale" ? Ce serait en tout cas plus conforme à l’attente des Mandréens que de recevoir, « en continuant à proposer des opportunités d’implantation sur du patrimoine privé », le prix de l’agence immobilière de l’année.
- Vous avez des questionnements sur l’avenir de la prise en charge de votre santé et celle de vos proches à Saint Mandrier ?
- Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’apportera une maison de santé pour y répondre ?
- Vous souhaitez connaître les étapes de sa prochaine mise en place sur la commune ?
L’ASSOCIATION POUR LA CREATION D’UNE
MAISON DE SANTE A SAINT MANDRIER
ORGANISE UNE REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION
LE SAMEDI 7 JANVIER 2023 A PARTIR DE 18H
A LA SALLE DE SPECTACLE MARC BARON
La réunion sera suivie d’un pot de l’amitié pour fêter la nouvelle année.
Suite à la réunion publique du 16 novembre dernier sur l'avenir des soins médicaux à Saint-Mandrier, voir notre post précédent, l'association envisagée à la fin de la réunion a été créée le 7 janvier 2022. L'assemblée constitutive s'est tenue en petit comité pour tenir compte des containtes sanitaires.
Comme cela était convenu le 16 novembre, la Vague Mandréenne a passé le flambeau à la nouvelle association pour la réalisation d'une maison de santé et à son président, le docteur Pierre Guida.
Vous pouvez joindre le bureau de l'association en écrivant un courriel à l'adresse
Au programme : L’AVENIR DE LA PRISE EN CHARGE DES SOINS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX sur notre commune Avec la participation du Docteur Pierre Guida, médecin généraliste à Saint Mandrier, du Docteur Wilfrid Guardigli, élu de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) chargé de la coordination des soins sur le territoire et du docteur Gabriel Kulling médecin de santé publique à l'URPS, pour l'aide logistique aux projets de maison de santé.
Après une introduction de la réunion publique faite par Jean-Ronan Le Pen, le docteur Guida a fait le constat de la situation actuelle sur Saint Mandrier, 5 médecins sur 6 ont plus de 60 ans, 2 vont partir bientôt en retraite, les kinésithérapeutes sont débordés, …
Les docteurs Guardigli et Kulling ont présenté les avantages que représente une maison de santé sur une commune, le partage des informations entre les praticiens, la mutualisation des moyens, le suivi des patients … et une attractivité bien meilleure pour les jeunes médecins en recherche d’implantation.
Les intervenants ont répondu aux nombreuses questions de l’assemblée, des patients potentiels comme des professionnels de santé.
Les membres de l’assemblée ont remarqué l’absence de représentants de la majorité municipale alors que la santé est pourtant au cœur des préoccupations des mandréens.
En fin de réunion, plusieurs participants ont proposé de constituer une association loi 1901 qui aurait la charge de faire avancer le projet. La Vague mandréenne se charge de collecter les informations de contact des personnes intéressées avant de passer le flambeau à cette future association.
Si vous aussi, vous souhaitez participer à ce projet d’avenir pour la santé à Saint Mandrier,
inscrivez-vous en envoyant un mail à
Dans le Mandréen n°268 de juin, le Maire publie en page 9 un « droit de réponse » sur notre libre expression de Mai 2021. Il nous critique sur notre projet de réalisation d'une maison de santé.
On pourrait pinailler sur les chiffres des professionnels de santé avancés mais le plus étonnant c’est la référence à la population des ménages sans considérer que pendant un bon tiers de l’année la population augmente de manière importante au moment où les mêmes professionnels de santé aspirent aussi à des congés….
Par ailleurs, prétendre que toutes les initiatives du secteur étaient privées est un raccourci pour le moins osé ! Voici quelques articles qui montrent le contraire, à Six-Fours, La Seyne et, un peu plus loin, à Saint -Tropez qui, bling bling occulté, est une commune de la même strate (mais plus riche pour mettre 700 000 euros dans le projet).
https://www.levaretvous.com/une-maison-de-sante-a-six-fours-enjeux-davenir/32956/