Nous ne vivons pas le même confinement que celui du mois de mars qui a paralysé l’ensemble du pays, suivi d’un déconfinement qui a eu le succès que nous connaissons, alors pourquoi refaire les mêmes erreurs ?...
Pourquoi aujourd'hui encore, opposer santé et économie de proximité excluant les nombreux commerces qui ne sont pas considérés comme de première nécessité ? Pourtant, cette économie repose sur des « petits » commerces, des indépendants, des artisans, qui ont développé des trésors d'adaptation et d'énergies pour continuer à nous accueillir durant ces derniers 6 mois avec toutes les mesures barrières essentielles pour la protection de notre santé.
Les foyers de contaminations ne sont pas là et ces commerces et professions ne doivent pas être les sacrifiés de cette sombre période. En effet, les conséquences de ces décisions arbitraires nous les connaissons. Il suffit de comparer l’explosion du chiffre d'affaire d’Amazon et autres GAFA et avec celle du nombre des faillites des petits commerces.
Il est donc plus que temps de se pencher sur des modes de production et de développer et de soutenir la consommation à l'échelle locale.
Il est urgent d’aider les petits commerces à mettre en place des accueils sur rendez-vous, des modes de commandes électroniques et livraison (« click and collect ») adaptés afin de garantir à chacun la protection sanitaire et cela sur la durée afin de conserver nos amis coiffeurs, fleuristes, etc… sur notre commune.
En conséquence, nous soutenons l’action de l'association des Maires de France pour tous les commerces de proximité.