La figure ci-contre extraite du Porter-à-Connaissance du Préfet en date du 15 mars 2019 montre l’impact envisagé sur le tour du port pour le risque de submersion marine. En novembre dernier, les précipitations et les conditions météorologiques ont conduit à une chaussée partiellement inondée autour du port et à d’autres désordres sur la commune. Dans un rapport accablant, les experts du climat à l'Onu (Giec) appellent à des mesures sans précédent, car le réchauffement climatique pourrait être la cause d’une hausse des températures de 1,5 degré dans un peu plus de dix ans au lieu de 2050 ou 2100 comme prévu dans les premiers scénarios étudiés par le Giec.
A coté de cela, le PLU de Saint-Mandrier approuvé fin 2017 ne fait que mentionner (article DG3) le risque inondation et ruissellement avec les presciptions afférentes. Le risque submersion marine est seulement figuré dans l’annexe 2B6 sans qu’il y soit attaché une quelconque prescription !!! La seule réponse du maire a été de faire voter à TPM en octobre dernier une motion sur le changement climatique demandant à l’état de prendre des mesures à l’échelle nationale. Cela dénote bien d’une gestion irresponsable du territoire de notre commune.
Les élus "Pour Mieux Vivre Tous Ensemble à Saint-Mandrier" vous souhaitent une excellente année 2020. Qu'elle vous apporte santé, satisfaction et bonheur à tous.