La consultation du public sur le projet de réhabilitation de la propriété Fliche-Bergis est l’archétype de la conception de la démocratie du Maire de la commune : j’impose mon projet, je consulte parce que la loi m’y oblige, si certains questionnent la pertinence de mon projet je leur réponds qu’ils n’ont rien compris, je me félicite que 8% des mandréennes et mandréens aient exprimé un avis favorable pour revendiquer que le projet a été validé par la population !
Ce n’est pas parce qu’il a été ré-élu en 2020, que cela donne au Maire un blanc seing à pour faire ce qu’il veut pendant 6 ans. Au-delà de la légalité du nouveau projet qui n’est toujours pas acquise, la question de sa légitimité doit pouvoir être mise en débat. Car son poids financier pour la commune, en investissement et en fonctionnement sur le long terme, serait considérable.
Nous réitérons donc nos questionnements restés sans réponses crédibles qui nous ont amené à nous abstenir lors du vote du projet en conseil municipal :
- Sur la pertinence de construire un nouveau centre aéré Selon la présidente du centre aéré et conseillère municipale (ce qui pose question sur un potentiel conflit d’intérêt sur ce dossier), l’utilisation du centre aéré actuel par les écoles communales poserait des problèmes de rangement et de ménage qui en réduiraient la capacité d’accueil. Vingt familles ne pourraient pas profiter du centre aéré nous dit-on… Est-il justifié de dépenser plus de 3 millions d’euros HT d’investissement et un budget de fonctionnement, qui n’est pas encore divulgué mais qui devrait être important, pour répondre à des problèmes de logistique ? Ils pourraient être réglés si on le voulait vraiment. Les arguments de la majorité ne nous ont pas convaincus. En tout cas, la question mérite au moins d’être débattue !
- Sur la question de la mutualisation des coûts de fonctionnement du centre aéré Actuellement, le centre aéré est hébergé dans les écoles primaires de la commune. Cela optimise le taux d’occupation des locaux et donc les coûts de fonctionnement (personnel, énergie, entretien,…). Le déménagement du centre aéré à Fliche-Bergis doublerait les coûts de fonctionnement. Suite à notre interrogation sur le sujet, la municipalité a annoncé que les futurs locaux de Fliche-Bergis seraient aussi utilisés par d’autres activités. Mais celles-ci seraient soit temporaires (accueil des activités du conservatoire de musique avant que TPM en aménage éventuellement un) soit floues (activités liées à la petite enfance, lesquelles ?). Comment ces activités cohabiteraient-elles avec le centre aéré ? Est-ce que cela ne poserait pas les mêmes problèmes de logistique qu’à l’heure actuelle avec les écoles communales.
Une bonne gestion financière nécessiterait une étude sérieuse de l’utilisation des locaux, avant le lancement de travaux de nouvelles constructions.
Construire n’est pas la panacée : encore faut-il savoir si c’est vraiment nécessaire et combien cela coûtera sur le long terme.
Contrairement à ce que veut faire croire le Maire, il y a bien des questions sur le projet qui n’ont pas été débattues et des alternatives qui mériteraient d’être étudiées.
Notre souci : que de mauvaises décisions prises aujourd’hui ne soient pas au détriment d’autres projets importants pour l’avenir des mandréennes et mandréens et de leurs enfants. Par exemple, des investissements pour faciliter l’implantation de nouveaux médecins et éviter que notre commune ne devienne un désert médical.