Quand le mensonge est érigé en vérité…
Fort heureusement le Mandréen est plus lu que les pages Facebook mais il finit par connaître le même flot de calomnies, d’insultes, d’intimidation et de mensonges.
Mensonges et vérités travesties, voila la spécialité du maire et son dernier éditorial dans le Mandréen de février 2023 en est une nouvelle fois la pénible illustration. Qui a insulté qui ? Le chevalier blanc qu’il croit être se drapant dans les plis effilochés de l’indignation, oubliant qu’il a crûment qualifié la conseillère municipale qu’il accuse de « niaise ». Ce qui au passage à faire écrire à la journaliste de Var-Matin qui était assise à côté de celle-ci que le maire avait pratiqué une « altercation verbale cavalière ». Puis de se livrer dans la foulée à une diatribe sans lien avec le sujet débattu à l’encontre de Jean-Ronan Le Pen. Il s’étonne ensuite que des propos critiques auraient pu être marmonnés par les conseillers municipaux de l’opposition (rien n’est audible sur l’enregistrement de la séance). Quant à sa plainte, elle est digne de la commedia dell’arte, le prétendu outragé a tout de même attendu un bon mois et la diffusion d’un petit mot de la Vague mandréenne sur son site web pour réagir et croire que « la meilleure défense c’est l’attaque ». Déposer plainte n’est pas vérité et l’arroseur peut se retrouver arrosé… Mais pour le maire sa vieille devise reste toujours « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », et quand ce n’est pas de la calomnie c’est du mépris avec l’usage des termes de « journaleux », de « bobo », « d’écolo », de « menteur » ou « d’homme invisible »… Visiblement il a déjà commencé sa prochaine campagne municipale.
Alors nous souhaitons rappeler aux Mandréennes et Mandréens que les séances du conseil municipal sont publiques et que tout le monde peut y assister (à condition de ne pas s’exprimer pendant celui-ci, ou manifester en faveur ou en défaveur d’un orateur), aussi nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux. Vous pourrez ainsi constater par vous-même le niveau du respect des personnes.
Pour la démocratie c’est encore autre chose. Contrairement aux dires du Maire qui soutient que les décisions municipales sont d’abord discutées en commissions, c’est bien lors du conseil municipal du 19 décembre puis dans Var-Matin que nous avons découvert les orientations budgétaires et les travaux pour 2023 ; tout est décidé, il n’y a plus qu’à signer sans discuter.
Les élus de la Vague mandréenne : Pierre Calmet, Denis Clave, Philippe Dézéraud, Jean-Ronan Le Pen, Nolwenn Montagny - https://lavague.info/