Un certain nombre de Mandréens se sont étonnés que La Vague Mandréenne ne soit pas présente au forum des associations le 3 septembre. Certes la Vague est bien une association mais nous n’avons pas demandé à y être représentés et nous ne prévoyons pas de le faire à l’avenir. En effet, nous pensons que le forum des associations est un lieu de neutralité politique et que les associations qui sont engagées dans la politique de la ville, même sans affiliation partisane comme La Vague, n’y ont pas leur place. Nous continuerons à utiliser tous les vecteurs possibles, comme cette tribune ou les réseaux sociaux mais aussi les réunions publiques et la publication périodique de notre bulletin d’information pour faire connaître nos actions et nos préoccupations pour le quotidien et l’avenir de Saint-Mandrier.
Un avenir pour lequel nous avons déjà fait de nombreuses propositions auxquelles l’actualité récente a démontré toute leur pertinence. La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité de disposer d’une offre de soin de proximité et le projet d’une maison de santé est plus que jamais essentiel. Mais elle a aussi révélé l’importance de l’autonomie alimentaire et a fait apparaître de manière criante que Saint-Mandrier avait sacrifié de longue date ses terres agricoles au profit des constructions de résidences majoritairement secondaires, n’en déplaise aux calculateurs du PLU. La crise énergétique actuelle, avec le renchérissement considérable des énergies domestiques qui pèse lourdement sur les foyers et les collectivités, prouve qu’il était urgent d’anticiper l’adoption des énergies renouvelables et l’équipement en matériel de production. Force est de constater qu’à ce jour, malgré nos propositions, il n’y a pas la moindre stratégie communale d’équipement et de promotion de l’énergie solaire, malgré l’ensoleillement exceptionnel de la Presqu’île. De même, la vague de chaleur et la sécheresse, qui ne sont que les préludes des conséquences d’un réchauffement climatique inéluctable, imposent non seulement de mettre en œuvre des mesures de sobriété mais aussi de prévoir la création de capacités de captation et de stockage des eaux de pluie. La Vague a sollicité et obtenu du maire la fermeture des douches de plage au mois d’août, ce qu’il s’est bien gardé de préciser, mais ce n’est qu’une mesure ponctuelle.
En début d’automne qui voit les feuilles mortes se ramasser à la pelle, il y en a sans doute une qui a dû peser lourdement dans les mains des propriétaires Mandréens. C’est celle de l’imposition foncière. Alors, qui de La Vague ou du Maire avait annoncé la réalité de l’augmentation ? Non, ne parlons pas de mensonge, juste d’omission, 5 points font moins peur avant des échéances électorales. Sauf que 5 points cela fait 17.5% d’augmentation au final, ce qui, pour certains propriétaires mandréens est difficilement soutenable dans le contexte actuel de hausse généralisée des prix.
Les élus de la Vague mandréenne : Pierre Calmet, Denis Clave, Philippe Dézéraud, Jean-Ronan Le Pen, Nolwenn Montagny - https://lavague.info/