Le 12 juillet dernier nous avons organisé une réunion publique afin d’échanger avec vous, en particulier sur les thèmes abordés par le bulletin d’information n°3 de l’association « La vague mandréenne ». La synthèse de cette réunion se trouve sur le site https://lavague.info/ . 

Pour éditer ce bulletin, qui est un complément indispensable de notre engagement, nous ne disposons que de nos propres ressources et de la générosité de nos sympathisants quand d’autres transforment peu à peu  « Le mandréen » mensuel en tribune personnelle, comme en atteste l’édition du mois de juillet. D’ailleurs ne faudrait-il pas en changer le titre et lui préférer « Mandrake le mandréen » tant le maire excelle à la fois dans l’art de la transformation des évènements et des propos et dans l’excès. Il n'a ainsi pas hésité à aller jusqu’à qualifier les lois SRU et Duflot de lois scélérates. C’est tout de même un peu fort de comparer des lois cherchant à assurer un logement décent à une part importante de la population française, tout en encourageant la mixité sociale, à des lois liberticides d’un autre siècle (1893-94) réprimant le terrorisme et l’anarchisme. De même comment peut-il prétendre que les élus de la majorité sont souvent critiqués si ce n’est pourjustifier de la sorte une tribune de réponse et diffuser une propagande inutile ? Certes une équipe municipale est un tout rassemblée autour de son chef, le maire, mais c’est un superbe raccourci de la part de ce dernier que de redistribuer les critiques qui lui sont personnellement adressées. Comme nous l’avons déjà écrit (le maire a dû l’oublier), que cette équipe œuvre pour le bien de la commune, quoi de plus normal. C’est le sens de son engagement comme cela est le nôtre. Queparfois même pour quelques-uns, conformément à la loi et comme l’avance la tribune du maire, ces élus soient rémunérés, il n’y a rien à dire ou à reprocher. Sauf que la notion de parfois et de quelques-uns n’a sans doute pas la même signification pour tous (mais nous sommes au pays de César) car quelques-uns c’est tout de même 18 conseillers municipaux (maire compris) sur 24. Ce n’est donc pas tout à fait du bénévolat généralisé.

Enfin, pour aborder cette rentrée sur une touche d’humour, nous n’avons jamais douté que les tamaris, les rustiques (à part des moustiques nous n’avons pas trouvé les lustiquesmentionnés par le maire) et les cistes poussent sur nos rivages méditerranéens, encore qu’avec le réchauffement climatique on peut commencer à se poser la question de leur adaptation pour un futur proche, mais maintenant nous nous demandons par quel miracle les légumes peuvent pousser sur le domaine de l’Ermitage tout proche de la plage réaménagée de la Coudoulière ? Bon sang ! Mais c’est bien sûr, c’est parce qu’il n’y a pas de bitume. 

Les élus de la Vague mandréenne : Pierre Calmet, Denis Clave, Philippe Dézéraud, Jean-Ronan Le Pen, Nolwenn Montagny - https://lavague.info/