Décidément, le maire est incorrigible. Il ne peut pas s’empêcher de distiller ses petites vacheries dans chacun de ses propos, écrits ou oraux, que ce soit dans ses soi-disant « droits de réponse » ou dans sa tribune de la majorité. Ainsi les élus de la minorité seraient-ils plus ou moins assidus aux travaux des commissions ? C’est sûr qu’il est plus facile de relever l’absence de l’unique représentant de La Vague que celle des nombreux majoritaires, le trompe l’œil est un art. Les élus de la Vague n’auraient jamais rien proposé d’autre que de planter des salades sur le parking du PEM ou de transformer l’ancienne gendarmerie maritime en maison intergénérationnelle ?

La mémoire est d’une sélectivité rare : la création d’une maison de santé n’est-elle pas une proposition portée par la Vague, projet dont un récent article de Var Matin sur la situation médicale a confirmé la pertinence et qui est désormais portée par une association mandréenne incluant les patients qui, eux, voient bien l’importance du sujet ?

La Vague n’a-t-elle pas proposé fin 2020 de créer un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, qualifié alors par le maire de comité Théodule en conseil municipal, avant que la loi ne l’impose en mai 2021 et que le maire n’en annonce la création en mars 2022 ? La Vague n’a-elle pas proposé la création d’un conseil municipal des jeunes ? La Vague n’avait-elle pas non plus proposé en décembre 2020 d’augmenter les effectifs de la police municipale afin d’améliorer la sécurité des mandréens et d’en afficher une dimension plus humaine que la floraison de caméras, dont l’efficacité est sérieusement mise en cause par une récente étude de la gendarmerie nationale ? Proposition qui avait été vertement repoussée en conseil municipal mais que le maire a opportunément repris à son compte en créant en 2022 une brigade de nuit. C’est tout dira-t-il ?

Les autres propositions de la Vague sont connues et constantes, il faut arrêter d’artificialiser les espaces naturels et agricoles de Saint Mandrier en se retranchant derrière le PLU ou la critique de la loi SRU (un autre récent article de Var Matin a révélé l’attitude méprisante d’une large majorité de maires varois et de TPM concernés). Alors oui, c’est vrai nous le revendiquons, c’est peut-être symbolique mais il est possible de remplacer le bitume d’un parking par des jardins cultivés, la renaturalisation du parking de la Coudoulière montre bien que le bitume n’est pas éternel…  Certes, l’ancienne gendarmerie maritime et le parking du PEM sont la propriété du Ministère des Armées mais combien d’emprises militaires ont fait l’objet de cessions ou de conventions d’utilisation avec des collectivités territoriales ? Ce qui est sûr c’est que si on ne demande pas et que l’on ne présente pas de projet de reconversion de sites, il ne se passera rien. Mais le Maire préfère continuer à délivrer des permis de construire, ou « omettre » de les refuser dans des zones boisées classées, pour des nouvelles constructions comme si nous étions toujours au XXe siècle et que les enjeux environnementaux et de sécurité alimentaire n’étaient pas des défis cruciaux pour notre avenir. Nous continuerons pour notre part à porter ces sujets et à faire des propositions, même si l’équipe municipale fait mine de ne pas les entendre.  

Les élus de la Vague mandréenne : Pierre Calmet, Denis Clave, Philippe Dézéraud, Jean-Ronan Le Pen, Nolwenn Montagny - https://lavague.info/