Monsieur Vincent les a vus…ou pas !

Pendant la campagne municipale et depuis le début de la mandature, Gilles Vincent cherche à discréditer les membres, soutiens et électeurs de la Vague mandréenne sans aucun sens de la courtoisie républicaine. C’est encore le cas dans un article du mandréen de Janvier où il sonne la charge contre les « bobos écolos et leur stratégie municipale ». Élever le niveau du débat ne fait apparemment pas partie des bonnes résolutions du Maire pour l’année 2022, et nous le déplorons. Les mandréennes et mandréens qu’ils soient ou non électeurs de la Vague mandréenne méritent mieux que ces invectives incessantes.

Qu’il ne soit pas d’accord avec les arguments défendus par les conseillers municipaux d’opposition, c’est son droit. Mais à quoi cela lui sert-il d’ajouter une insulte à chaque fois qu’il les nomme ? 

Dans l’essai collectif « Les bobos n’existent pas »*, des sociologues ont démontré que ce mot devenu une insulte ne regroupe en fait aucune réalité. C’est une catégorie sociale qui n’existe pas mais qui permet à ceux qui l’utilisent de nier la complexité d’un débat en décrédibilisant ceux qui ne sont pas d’accords avec eux. Ils fantasment l’existence d’ « envahisseurs » culturels qui chercheraient à attaquer les valeurs traditionnelles portées par le « vrai peuple », notion tout aussi fantasmée. 

Il suffit de regarder en détail les listes présentées par Union pour Saint Mandrier et La Vague mandréenne et leur programme pour se rendre compte qu’aucune ne peut se revendiquer plus que l’autre du « vrai peuple ».   

Accolé à « bobos » le terme « écolos » tendrait à faire croire que les préoccupations écologiques ne seraient qu’une lubie de l’élite. Effectivement, la qualité de notre environnement est une préoccupation importante de la Vague mandréenne mais elle n’a rien d’élitiste puisqu’il n’est plus à démontrer que la santé des hommes dépend de la santé de leur environnement et que les populations les plus touchées par les différentes pollutions et par les effets du changement climatique sont les plus fragiles.

Et puisque l’insulte ne lui suffit pas, Monsieur Vincent affirme contre la réalité que le « chef de file des bobos-écolos » est absent du village depuis deux mois alors que celui-ci a pu notamment, tout en étant soi-disant absent, participer à une réunion publique sur la réhabilitation de la propriété Fliche, organiser une réunion-débat sur la création d’une Maison de Santé à Saint Mandrier, participer à une formation des élus ainsi qu’à un conseil municipal…   

Puisqu’il vaut mieux en rire, nous vous conseillons de revoir le sketch des Inconnus où l’homonyme de Monsieur le Maire voyait également des envahisseurs partout https://dai.ly/xm1vi.

 Prenez bien soin de vous

 Les élus de la vague mandréenne : Pierre Calmet, Denis Clave, Philippe Dézéraud, Jean-Ronan Le Pen, Nolwenn Montagny - https://lavague.info/

* « Les bobos n’existent pas », Jean-Yves Authier,  Sylvie Tissot, Anaïs Collet,  Colin Giraud,  Jean Rivière - Presses universitaires de Lyon