Parce qu’il faut toujours conserver la foi en l’avenir et espérer le meilleur pour demain, quelles que soient les circonstances et les difficultés, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2021.
Des vœux d’espoir avant tout, l’espoir de voir la crise sanitaire s’estomper, l’espoirde retrouver les plaisirs d’une vie sociale et de partage mise à mal par une difficile mais nécessaire distanciation. Espoir , pour toutes celles et tous ceux qui ont été cruellement frappés par ce redoutable virus et ses conséquences mais aussi par les épreuves de la vie, de retrouver la sérénité.
Des vœux de paix, de fraternité et d’apaisement pour une société qui semble chaque jour un peu plus se fragmenter et douter.
Des vœux de réussite et d’accomplissement dans vos entreprises, des vœux de bonheur enfin, au travers des grandes et des petites joies du quotidien et de la vie familiale.
Cette nouvelle année c’est également l’occasion pour nous de fêter notre premier anniversaire. Celui du rassemblement de Mandréennes et de Mandréens profondément attachés à Saint Mandrier, partageant la même volonté, au-delà de leurs différences, de démarche de participation citoyenne fondée sur une cohérence environnementale.
Une année au cours de laquelle La Vague Mandréenne a recueilli plus d’un tiers des voix lors des élections municipales. Un score admirable pour une initiative aussi jeune, n’en déplaise à ceux qui ne croient voir qu’une victoire écrasante de la majorité municipale. Un an plus tard, La Vague est toujours là, elle n’a pas été emportée par le ressac, lou ressac comme s’en gaussaient certains, prédisant avec malice la disparition de de ce mouvement de bobos, écolos, bricolos, parigots. Qualificatifs dont on peine à trouver et à donner une juste définition mais qui, dans la bouche de ceux qui les prononcent, sonnent comme une insulte inacceptable et inadmissible à l’égard des Mandréennes et Mandréens qui animent ou accordent leur soutien à La Vague Mandréenne.
La Vague est là et bien là et, sans jeu de mots, elle résistera contre vents et marées à l’adversité. Parce que le quotidien et l’avenir de Saint Mandrier et de ses habitants sont une motivation qui permet de dépasser les attaques personnelles. Quelles peuvent être les motivations de femmes et d’hommes qui se font publiquement traiter de menteurs, d’incompétents ou d’irresponsables simplement parce qu’ils osent exprimer une voix ou une politique différente ? Sont-ils ou ont-ils été des professionnels négligents et inconséquents ? Sont-ils des citoyens irrespectueux ? Auraient-ils vraiment envie de s’engager et de s’exposer si, comme cela a été écrit, ils avaient des choses à se reprocher en s’interrogeant sur la pertinence du développement de la vidéoprotection ? Peut-on et doit-on les blâmer et les vilipender parce qu’ils n’ont pas 25 ans d’expérience de gestion communale ? Ils n’ont pour seule ambition que de servir leurs concitoyens dans un esprit d’ouverture et de bienveillance tout en sachant qu’un maire et son équipe ne peuvent agir qu’avec le soutien efficace des cadres et agents de la commune dont on oublie trop souvent, à Saint Mandrier comme ailleurs, de souligner la compétence et l’importance.
La Vague sera encore là en 2021 pour faire avancer ses idées, vos idées, et défendre sa vision, votre vision de l’avenir. Vous pouvez compter sur notre engagement.
Nous vous souhaitons de connaître le meilleur au cours de cette nouvelle année.
Les élus de la Vague Mandréenne : Pierre Calmet, Denis Clave, Philippe Dézéraud, Jean-Ronan Le Pen, Nolwenn Montagny