Lundi en 1er partie de soirée, nous avons eu le plaisir de recevoir deux intervenants lors de la conférence sur le thème « Défendre la démocratie ».

20200309a

👉Tout d'abord Jean-Claude Hazara, auteur de "Comment meurent les démocraties" chez Odile Jacob.

Il a jeté un regard global et historique sur les fondements de la Démocratie et les systèmes mis en place dans l'entre deux guerres en Italie, en Allemagne et en Espagne, pour progressivement tuer les démocraties en s’attaquant aux règles non-écrites qui en font le ciment : le respect des personnes et des opinions, et la cordialité des échanges.

Il a ensuite établi un parallèle avec les situations internationales, nationales et locales qui sont à l’œuvre de nos jours et qui nécessitent que les citoyens se réveillent pour défendre la démocratie en danger.

20200309b 20200309c

👉 Puis François Pecqueur, co-fondateur du collectif citoyen "La Belle Démocratie", qui nous a parlé avec passion du développement du mouvement municipaliste en France et dans le monde pour lutter contre une politique verticale et redonner le pouvoir aux citoyens au niveau des municipalités.

En effet, il ne suffit pas de réunir des citoyens et des élus dans une salle pour faire de la démocratie participative et citoyenne, il ne suffit pas non plus de s'autoproclamer défenseur de cette démocratie pour la construire.

Il est nécessaire de s'appuyer sur les 3 piliers de la démocratie que sont

✅la transparence (il n'y a RIEN à cacher),
✅la participation (chaque citoyen est invité à s'exprimer, à participer aux grandes décisions et à soutenir leur mise en oeuvre)
✅ la collégialité (nul n'est seul responsable à son poste, le travail se fait en « doublette » voire en « triplette »).

La Vague mandréenne vous propose un modèle de démocratie qui sera adapté à notre commune, avec notamment

  • un contrat moral dans une dynamique collective. Ce processus s'appuyera sur les valeurs de respect et d’écoute, qui sont le ciment essentiel de notre démarche.
  • et dans laquelle par le biais de l'intelligence collective, toute l'énergie productive pourra être au service de la commune. Et grâce à la collégialité et à la transparence, nous entrerons dans un cercle vertueux dans lequel il n'y aura plus ni clientélisme ni « zone obscure ».

20200309d