Le 27 mars 2020

Monsieur le Maire,

Alors que la France et notre région traversent une terrible crise sanitaire qui affecte et endeuille nos concitoyens chaque jour davantage, nous nous permettons de vous faire part de notre volonté d’apporter notre soutien aux actions entreprises au profit des Mandréennes et des Mandréens.

Bien sûr nous savons que les dispositions de la loi d’urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020, pour faire face à l'épidémie de covid-19, ont établi que, dans les communes pour lesquelles le conseil municipal a été élu au complet, les conseillers municipaux en exercice avant le premier tour conservent leur mandat jusqu'à l'entrée en fonction des conseillers municipaux élus au premier tour. Néanmoins, à défaut d’être juridiquement mandatés, nous disposons tout de même d’une légitimité démocratique pour exprimer notre solidarité à l’égard de nos concitoyens et pour formuler des propositions répondant à leur attente.

Nous sommes conscients qu’en cette période de crise, l'équipe municipale et les personnels de la Mairie font un travail difficile et des arbitrages délicats pour répondre à la situation exceptionnelle de confinement de la majorité de la population, la rassurer sur la prise en compte des enjeux sanitaires tout en permettant la continuité de certaines activités et en facilitant la vie des travailleurs essentiels.

Le temps de la campagne électorale est révolu et il nous paraît important que toutes les énergies de la commune soient mobilisées et rassemblées pour faire face à cette crise sanitaire. Dans cet esprit, nous souhaitons prendre notre part de responsabilités et agir en tant qu’élus minoritaires : soutenir les actions que l'équipe municipale entreprend pour assister la population pendant cette crise,  informer  quand une décision ne nous semble pas la plus pertinente et être force de proposition le cas échéant.

Pour cela, nous avons besoin d’être informés des décisions à prendre et de celles prises durant cette période de crise et vous demandons de nous associer à celles-ci quand cela est possible. Il nous apparaît d'ailleurs qu'il serait notamment urgent de mettre à jour le volet sanitaire du Plan Communal de Sauvegarde et de le communiquer à nos concitoyens afin qu'ils identifient les rôles de chacun et qu'ils en connaissent les modalités d’actions.

Une fois ce canal d’information et de communication établi, nous vous ferons part des questionnements que certains de nos concitoyens nous remontent et de nos propositions pour y répondre. 

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.

Les élus de la vague mandréenne: Pierre Calmet, Denis Clave, Philippe Dézéraud, Jean-Ronan Le Pen, Nolwenn Montagny