Lors du conseil municipal du 23/09/2024, l’équipe majoritaire a proposé une augmentation de la majoration de la cotisation due au titre des logements meublés non affectés à l’habitation principale (20→60%) afin de disposer de financements supplémentaires en 2025.

En mars 2022, la Vague Mandréenne avait proposé une majoration similaire mais dans le but de baisser la taxe foncière, de favoriser l’accès aux logements locatifs et de réguler la prolifération sur les plateformes spécialisées de meublés touristiques. La majorité avait formellement rejeté cette proposition lors du conseil municipal du 29 septembre 2022.

Les conséquences désastreuses de ce choix : En 3 ans, par l’effet cumulé de l’augmentation de 5 points du taux d’imposition et des revalorisations « imposées » par l’Etat, la taxe foncière des Mandréens s’est alourdie de plus de 30%.

La Majorité affirme que l’imposition fiscale est le seul levier financier dont la commune dispose mais en vérité c’est l’explosion du coût des investissements et des travaux qui entraîne cette dérive fiscale incontrôlée Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils se sont envolés passant de 1 671 000 pour le foyer des jeunes/médiathèque à presque 3 millions sans même évoquer les projets surprises tel celui de la rénovation de la mairie.

Autre point du jour, la constitution d’une provision semi-budgétaire pour risque contentieux. Le maire ayant décidé le reprofilage et la recharge en sable des plages non concédées du village sans aucune autorisation de la DDTM, FNE (France Nature Environnement) et L’APE (Association de Protection de l'Environnement et d'amélioration de la qualité de vie) ont déposé un recours pour excès de pouvoir auprès du tribunal administratif de Toulon.

La décision du Maire de réensabler entraîne, une fois de plus, des conséquences financières au travers de frais d’avocats et éventuellement davantage en cas de condamnation.