Ce mardi 12 juillet plusieurs dizaines de personnes ont répondu à l'invitation des élus de la Vague Mandréenne.
Cette réunion a permis de présenter les actions des élus de La vague Mandréenne dans les Commissions consultatives et lors des réunions municipales et de faire un point sur les principaux sujets de préoccupation des Mandréennes et Mandréens :
- la participation des élus d'opposition aux conseils municipaux
- l’évolution des finances de la commune, pas aussi bonnes que présentées par la majorité municipale
- la bétonnisation exagérée de la presqu'île
- le projet de maison de santé
- les actions à mener pour favoriser la production agricole locale en sauvant les dernières terres agricoles (Serres Garonne)
- les problèmes des déchets qui s’accumulent dans des poubelles inadaptées et les transports en commun qui restent indigents…
Les discussions sur ces sujets ont été particulièrement fructueuses et les débats ont montré la communauté de vue des participants.
La bétonnisation de la presqu’ile en cours et à venir est particulièrement inquiétante de par sa démesure. Les planches présentées lors de la réunion (voir ci-dessous) comme base de discussion montrent sans ambiguïté la bétonnisation croissante de la presqu'île qui va au-delà des objectifs affichés dans le PLU-2017 approuvé par la majorité communale en place.
Le PLU approuvé en 2017 identifiait un besoin maximal de 500 nouveaux logements pour la période 2015-2030. Or, il apparaît que d’ores et déjà en 2023 avec les constructions en cours à Pin Rolland, 546 logements auront été construits.
Ce sont donc déjà 46 logements de plus que les 500 prévus dans le PLU pour l’ensemble de la presqu’île. Et ce n'est pas fini, puisque, avec les permis de construire déjà déposés ou qu’ils le seront sur des sites du village (creux Saint Georges, chemin des roses et Cavalas), se seront a minima près de 900 logements qui seront construits à très cours terme, sans même attendre 2030, soit près du double de ce qui était annoncé dans le PLU-2017.
Bien évidemment les élus en place dans les commissions municipales, en particulier celle concernant l’urbanisme, s’oppose à ces projets d’un autre temps. Cependant il faut savoir que ces Commissions ne sont que consultatives et qu’un seul élu de la Vague y est représenté.
Pour autant, nous ne baisserons pas les bras et tous ensemble opposons-nous aux élus de cette majorité épris de bétonnisation en leur disant
Stop à la bétonnisation de la presqu’ile !