Vous n’avez pas eu la possibilité de participer à la soirée de présentation de la Maison de santé qui a été organisée par les deux associations de médecins et citoyenne en faveur de la maison de santé à la salle Marc Baron le 15 novembre denier, alors vous trouverez les enregistrements des présentations et discussions de cette soirée ci-dessous.
En introduction à cette soirée, le contexte de création de la Maison de santé a été brièvement rappelé (ICI) puis les différents organisateurs de cette réunion se sont présentés (ICI).
Le Docteur Pierre Guida a ensuite présenté les raisons qui justifient la création de la Maison de santé, l’historique des actions menées pour sa création et le résultats des dernières démarches réalisés par l’Association des médecins auprès des différents organismes (ARS) et des recherches de locaux auprès des particuliers disposant de biens à louer (ICI) qui ont été menées ces deux dernières années.
Le maire a présenté les actions de la Mairie (ICI).
Des échanges ont eu lieu entre les organisateurs et le maire ainsi qu’avec les personnes présentes dans la salle (ICI) et (ICI).
Pour clarifier la situation deux interventions ont été nécessaires pour expliquer les statuts d’une SISA qu’il nous semble important de reporter (ICI-Peggy et là Dominique).
Résumé : Un grand nombre de médecins de la commune vont partir à la retraite dans les prochaines années. Afin de favoriser l’arrivée de nouveaux médecins plus jeunes avec des pratiques médicales et une relation patient-e soignant-e adaptées, les médecins de Saint-Mandrier ont décidé de créer une association ayant pour but la création d’une Maison de santé autour des généralistes-spécialistes nécessaires à la population vieillissante de la commune.
Aujourd’hui, la Maison de santé en tant que structure a été créé par l’Association de médecins et agréée par l’Agence régionale de santé (ARS). A partir de maintenant cette structure a besoin, entre autres choses, de locaux en particulier pour les réunions entre médecins.
Après de nombreuses recherches, un local a été trouvé quai Séverine qui doit être réaménagé pour un coût estimé de 50 000€. Cet investissement doit être fait aujourd’hui pour disposer des locaux adaptés qui seront donc également le cadre de travail des futurs médecins qui rejoindront la commune. Un financement peut d’ailleurs être demandé par la commune auprès de l’ARS, le département, la région, etc.
Elle s’y refuse. La commune propose un projet de locaux mais qui ne verra le jour que dans plusieurs années, 2026 ( ? ) au sein d’un nouveau projet immobilier qui n’a pas encore fait l’objet d’une autorisation de permis de construire. Pour sécuriser le projet, il est demandé aux médecins actuels de s’engager en signant un pré-contrat de bail mais la société gérante de ces locaux n’est pas encore désignée ! De plus, est-il raisonnable de demander aux médecins partant à la retraite de s’engager pour les médecins qui les remplaceront éventuellement. Certaines communes du Var mettent à disposition des locaux pour les médecins qu’elles souhaitent accueillir.
En réalité donc, l’urgence est de trouver le financement des travaux pour que les locaux quai Séverine soient disponibles dès aujourd’hui au bénéfice immédiat de tous. Tous le reste n’est que balivernes et faudra-t-il passer par une souscription citoyenne pour avancer maintenant et non pas dans trois ans ?
En réalité, le maire qui nous reproche de politiser ce sujet ne viserait-il pas les prochaines élections municipales et ainsi qu’il serait donc une fois de plus urgent d’attendre pour qu’il puisse annoncer son nouveau projet phare ?