Notre contribution au bulletin municipal devant être transmise le 10 du mois précédent sa publication, lorsque vous lirez cette tribune sans doute vous apprêterez vous à exprimer votre choix d’un candidat pour le second tour des élections législatives, suite à la dissolution décidée le jour même du scrutin pour les élections au parlement européen.

Contrairement à ce que prétend, comme à son habitude, le maire dans son dernier droit de réponse, nous sommes trop attachés à la démocratie pour formuler le moindre commentaire sur le résultat de ces élections et, en tant que liste citoyenne, vous donner une orientation de vote pour une élection nationale.

Tout au plus pouvons nous relever le paradoxe, alors que le 80ème anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie est commémoré avec faste et que l’on s’apprête à faire de même pour celui en Provence, d’entendre et lire autant de critiques à l’égard de l’Europe qui, pourtant, depuis la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, nous a garanti le bien le plus précieux de l’histoire de nos vieilles Nations : la paix.

Alors, localement, il est plus facile, par pur calcul politique, de stigmatiser ceux qui, bénévolement et de manière altruiste, informent leurs concitoyens et alertent les pouvoirs publics sur les dangers ou les conséquences de telle ou telle activité humaine, tel risque naturel plutôt que de dénoncer ceux qui alimentent la peur de l’Autre.

Nous sommes pour notre part très fortement attachés aux valeurs démocratiques qui, entre autres, appellent au respect de l'autre. Nous pourrions appeler le Dalai-Lama, le Pape François, Jean Jaurès et bien d’autres en soutien de cette affirmation, mais on nous accuserait de ne pas respecter la laïcité et la neutralité politique.

Alors nous nous contenterons de vous inviter à revoir et rire du sketch de Fernand Raynaud sur ceux qui viennent manger le pain des Français et qui n’a rien perdu de son actualité.

Certes, le contexte international ne prête guère à l’optimisme, mais c’est l’été, moment privilégié pour se retrouver en famille et entre amis pour passer de bons moments ensemble en essayant de mettre de côté les sujets qui divisent.

Bel été à vous !