Ainsi donc nous aurions encore une fois perdu l’occasion de nous taire en publiant le commentaire d’un Mandréen exprimant son point de vue sur la tonalité du programme de « le journée de la femme » à Saint Mandrier ?

Alors n’en déplaise au maire nous allons rajouter une petite couche (de salade).

Déjà, intituler la manifestation du 9 mars « Journée de la femme » est une erreur, pire une faute.  Ce que l’Organisation des Nations unies (ONU) a officialisé en 1977 c’est « la journée internationale des femmes », en invitant : « tous les États à proclamer, comme il conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales, un jour de l’année Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale ». C’est ainsi que le 8 mars est devenu la date de célébration des droits des femmes.

Ce que confirme le site la vie-publique.fr en écrivant que : « le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice ».

Or, en célébrant la journée de la femme et non des femmes, alors que le  Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) estime que la distinction est essentielle, et en proposant des activités de bien-être et à connotation commerciale nous sommes très loin de l’objectif.

Non, pour nous le stéréotype de la vraie femme n'est pas celle qui va aux expositions de peinture, au théâtre et aux animations culturelles de la commune comme le croit le maire. Ni même « que la femme idéale serait celle qui aime la culture, qui va au cinéma, qui aime les bijoux , se faire chouchouter, être élégante, qui aime la gastronomie et la convivialité ce qui ne les empêchent pas d'avoir d'autres passions comme le bricolage, le sport , le jardinage, les balades » comme il l’avance. Pour nous, il n’y a qu’une seule ambition, c’est que les femmes bénéficient des mêmes droits et avantages que les hommes sans aucune considération de goût, de couleur et d’intérêt ou de n’importe quoi d’autre.

Oser parler de la femme idéale en la circonstance du 8 mars est une négation absolue des combats menés pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes et la traduction d’un sexisme irrécupérable.

Mais, c’est vrai, l’ONU et le HCE sont des repaires d’écolos bobos dogmatiques…

Ah, au fait, petite précision à l’attention du maire : le site La vague mandréenne est le site de l’association « La Vague Mandréenne », pas celui des élus d’opposition qui n’en sont que 5 membres parmi les autres. Ce n’est pas la même chose sur sa page de Marégau à Cépet ?