Seuls les moins jeunes s’en souviennent mais, autrefois, au siècle dernier, une célèbre marque occupait le devant de la scène avec ses célèbres « voleurs de couleurs ».

La révolution numérique est passée par là et les « voleurs de couleurs » ont dû se reconvertir ou faire valoir leurs droits à une retraite bien méritée. Tous ? Pas si sûr ! Il semblerait en effet que de cette période de fin des années 80 il en subsiste un disciple dans un petit village du Var. Oh, il ne vole pas les couleurs, il vole les idées et de ce point de vue il faut lui reconnaître un certain talent.

Au point qu’il en ferait presque un art et, indéniablement, sa marque de fabrique. Que quelques uns imaginent sauver de l’avidité des promoteurs un domaine agricole de la commune, le voilà les accusant de s’opposer au développement de cette dernière et de les vilipender avec vigueur. Mais sentant le vent de l’opinion publique villageoise et l’intérêt du conservatoire national du littoral  pour le domaine, il a tôt fait de s’ériger en chevalier providentiel et d’accuser les initiateurs en sorcellerie politique. Qu’un couturier célèbre s’intéresse de très près à un autre domaine situé sur l’autre versant de la colline, voila que l’histoire se répète et qu’il renouvelle les lourdes accusations à l’encontre de ceux qui cherchent à protéger le site. Lui seul sait ce qui est bon pour la commune et il n’hésite jamais à réécrire longuement l’histoire en se réservant le rôle du preux et noble chevalier guerroyant contre les Infidèles de l’écologie…Que d’autres en viennent à proposer de disposer d’une police municipale plus étoffée, ils sont aussitôt cloués au pilori de l’inconséquence et de l’incompétence. Pour mieux le faire deux ans plus tard, mais, c’est vrai, ce n’est pas la même chose, c’est une brigade de nuit et avec un chien. Que les mêmes proposent un projet de maison de santé ! Rien que des ignares et des menteurs qui osent prétendre que la commune pourrait devenir un désert médical. Circulez, il n’y a rien à voir. Sauf qu’une nouvelle fois la population est attachée au projet auquel des professionnels de santé se consacrent avec enthousiasme. Que croyez-vous qu’il advint ? La même chose, le « voleur de couleurs » est entré en action, avec la même méthode et la même mauvaise foi. Il refait l’histoire, c’est son idée, son projet, qu’il a pensé et conçu tout seul, avant et mieux que les autres. Les autres ? Rien que toujours les mêmes jaloux et Infidèles qui ne veulent pas le bien de la commune et mentent en permanence.

On peut se rêver conquérant, s’imaginer tel un Alexandre le Grand partant à la conquête de l’Orient ou un Napoléon engageant la campagne de Russie, il est un moment où le risque est grand d’aller un pont trop loin. Il semble bien que là le pont a été franchi. Une maison de Santé ce n’est pas qu’un projet immobilier et d’aménageurs, c’est un projet de société et de professionnels de la santé. Sans eux, il n’ira nulle part cette fois-ci et il a tort de les stigmatiser. Le fera-t-il au point de faire échouer le projet juste pour accuser ceux qui ne pensent pas comme lui ? Le pire c’est qu’il en est capable.