C'est avec une grande émotion que nous partageons la peine et la douleur de nos voisins Sanaryens et Sanaryennes, toutes nos pensées se tournent vers les familles des victimes et leurs proches ainsi qu'à tous ses habitants ébranlés par ce terrible drame. Tout notre respects et notre solidarité se tournent également vers les services de la ville, de police nationale, de police municipale, ainsi que des pompiers du Sdis83 qui se sont engagés pour sauver des vies.
Ce terrible événement nous rappelle que des drames n'arrivent pas qu'aux autres, ou chez les autres. C'est pour cela qu'il est nécessaire, voir indispensable ET VITAL que chaque citoyen et citoyenne prennent connaissance du DICRIM. (DOCUMENT COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS).
Le DICRIM n’est pas un document administratif. Il sert à identifier et appréhender les risques et menaces, il ne doit pas être figé. Le risque tsunami et/ou pollution marine actuellement manquant dans le DICRIM de Saint Mandrier doivent être pris en compte. La somme des DICRIM des communes du département qui alimente le DDRM (dossier départemental des risques majeurs) qui va servir à l’adaptation du plan ORSEC départemental et des PPI associés.
Vous trouverez le DICRIM de la commune de Saint-Mandrier en cliquant sur ce lien.
Il concerne :
- Les risques naturels : feu de forêt pages 5 et 6, climatiques (inondations pages 11 et 12, tempêtes, cyclones, chutes de neige, avalanche…), mouvement de terrain (glissement de terrain, retrait / gonflement d’argiles, chutes de blocs rocheux…) et séisme, éruptions volcaniques
- Les risques technologiques : risques industriels, nucléaires, biologiques, ruptures de barrage….
- Les risques de transports collectifs : transport en commun et de matières dangereuses
- Les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques, accidents de la route...).
- Les risques liés aux conflits
Il est extrêmement important que chacun d'entre nous en prennent connaissance et se l'approprie adultes et enfants. Un DICRIM n'est pas figé il peut évoluer et s'améliorer au fil du temps et des événements mais c'est à chacun d'entre nous de contribuer a y apporter ses idées et de s'impliquer comme par exemple : LA BRIGADE DICRIM, une association qui alerte sur les risques majeur de pénurie alimentaire sur nos territoires.
Peut-on rendre plus lisible le DICRIM ?
Comment le rendre plus accessible et à la connaissance de tous ?
Peut-on l'améliorer ?
Peut-on L'enrichir ?
Peut-on trouvez des moyens simples et efficaces pour communiquer ?
C'est à nous tous citoyens, solidaires de tous de soumettre nos idées et de les faire avancer