Comme le mentionne le guide de TPM le « Sentier du littoral » offre une palette de paysages tantôt en balcon, tantôt les pieds dans l’eau, avec une diversité de sites naturels (faune, flore, géologie) et patrimoniaux (architecture militaire). Ainsi, sur près de 6 kilomètres de la pinède de Sainte Asile jusqu’à la plage de Cavalas, Saint Mandrier peut s’enorgueillir de disposer d’une portion exceptionnelle tant du point de vue géologique, patrimonial que de celui de la richesse de la flore et d’un panorama grandiose.
Ouvert uniquement aux piétons, et long de plus de 5 800 km aujourd'hui sur l’ensemble du territoire, le sentier du littoral permet à chaque citoyen d’accéder librement aux paysages littoraux. Ces espaces représentent, comme l’a rappelé la ministre de la mer, des espaces de liberté essentiels, notamment dans le contexte de la crise sanitaire. Tout comme ils sont également un vecteur important d’attractivité pour les collectivités concernées.
Afin d’en améliorer la qualité et l’attractivité, le gouvernement a lancé en mars dernier l’initiative « France vue sur mer » qui a pour ambition d’augmenter substantiellement les moyens consacrés aux opérations en accélérant la création de portions de sentier, en réduisant les discontinuités et en participant à la restauration des espaces là où ils sont dégradés et très peu sécurisés.
Cette initiative pourrait être sollicitée pour contribuer à aménager la partie classée « sportive » (pour laquelle il est indiqué : « Le passage est étroit et pentu, veillez à ne pas trop vous approcher des falaises. Vous cheminerez en surplomb avant d’atteindre la petite plage de la Coudoulière ») du sentier du littoral de Saint Mandrier afin de lui donner un caractère plus familial et ouvert à tous les publics, voire d’envisager le rétablissement de la continuité du sentier sur la commune de La Seyne au-delà de la pinède Sainte Asile.
La Vague ne peut que suggérer qu’un tel projet soit porté par la métropole TPM (comme elle l’a fait pour le déport de la servitude de passage entre les plages des Bonnettes et de la Garonne au Pradet) pour le plus grand profit des Mandréens et des usagers du sentier du littoral.