Ce samedi 21 février, La Vague Mandréenne a organisé une réunion publique pour présenter les membres de sa liste qui ont élu leur nouvelle tête de liste, M. Pierre CALMET.
M. Pierre CALMET, 35 ans, scaphandrier de profession sera donc la tête de liste de La Vague Mandréenne pour cette campagne. Il a siégé pendant la précédente législature comme représentant de La Vague Mandréenne.
Il a animé cette réunion et a répondu à la séance de questions en clôture avant le pot de l’amitié.
Vous avez siégé sur les bancs de l’opposition durant ces six dernières années. Quelles leçons tirez-vous de cette expérience au cœur de la vie municipale ?
« Ce fut une leçon de persévérance et un attachement viscéral à la démocratie locale. Rappelons qu'en mars 2020, dans le contexte si particulier de la pandémie, La Vague Mandréenne a recueilli 36.31 % des suffrages alors qu’elle était inconnue 3 mois plus tôt. Aussi, pour nous, déserter n'était pas une option ; cela aurait été irrespectueux envers nos électeurs, mais aussi envers l’ensemble des Mandréennes et Mandréens ».
On imagine que le climat n'a pas toujours été facile... comment avez-vous tenu ?
« C'est vrai, le climat a parfois été rude. Nous avons dû faire face à des propos diffamatoires et à des attitudes peu républicaines pour le simple fait d'avoir proposé des alternatives.
Mais loin de nous affaiblir, ces épreuves ont agi comme un puissant révélateur de ce qu’il ne fallait pas faire en tant qu’élus. Elles ont conforté notre détermination sur l’urgence à restaurer un véritable échange démocratique à Saint-Mandrier.
Aujourd’hui, nous menons cette campagne avec une force renouvelée. Notre objectif, instaurer le dialogue sur tous les aspects de la vie de notre commune, convaincre et surtout, rassembler ».
Les points forts de votre programme à l'horizon 2032 ?
Les projets structurants feront l’objet d’un livret de campagne qui sera distribué aux mandréennes et mandréens pour que chaque citoyenne et citoyen de notre commune découvre les piliers de notre ambition pour Saint-Mandrier ainsi que les mesures concrètes qui guideront notre action durant les six prochaines années. Notre engagement est entier : sécuriser l’accès aux soins par la création d'une Maison de Santé communale et réviser le Plan local d’urbanisme pour l’ériger en bouclier contre l’urbanisation excessive issue d’une vision d’un autre temps qui menace aujourd'hui l’âme même de notre territoire.
Ce projet répond aux attentes exprimées lors des réunions publiques par Les Mandréennes et Mandréens en termes de transparence et d’équilibre : une municipalité plus proche des citoyennes et citoyens, un accès au soin de qualité rapide, une nature sanctuarisée et un cadre de vie enfin respecté. Pour que nous puissions transformer cette vision en réalité, nous appelons les Mandréennes et les Mandréens, avec la passion qui nous unit, à se mobiliser massivement. Le dimanche 15 mars, votre vote sera le moteur de ce renouveau nécessaire ».
« Notre liste réunit des profils très complémentaires : des professionnels de santé, des experts en environnement, des ingénieurs du bâtiment, des enseignants, des parents impliqués… Chacun apporte son expérience concrète et son savoir-faire au service de Saint-Mandrier. C’est cette richesse collective qui nous permettra de répondre efficacement aux vrais besoins des habitants. »
« La Vague Mandréenne est une équipe solide, composée de femmes et d’hommes qui connaissent leur commune, leurs métiers et les enjeux du territoire. Leur expertise, en santé, en urbanisme, en environnement, en gestion publique est notre force pour mener à bien les projets de notre programme profondément mandréen avec sérieux et crédibilité. »

La participation a été forte : une salle comble, des habitantes et habitants venus nombreux pour les présentations des membres et des grands axes du programme : priorité sera donné à la santé avec l’attribution de locaux pour une maison de santé et à la maîtrise de l’urbanisation avec la révision du Plan local d’urbanisme.
Les différentes options possibles concernant ces projets structurants feront l’objet de discussions préalables et de consultations publiques. Un effort significatif sera également porté sur la remise à niveau des réseaux des eaux usées et pluviaux vétustes qui conduisent à des pollutions récurrentes des eaux de baignade des plages de la commune. Le domaine public à l’abandon comme le parcours santé de la Renardière et les plages feront l’objet également d’une remise en état avec un entretien tout au long de l’année et pas uniquement lors de la présence des touristes en saison estivale.
Ces axes prioritaires du programme ont été élaborés à la suite des réunions publiques où les participants ont témoigné, débattu et formulé des propositions face à une urbanisation devenue excessive et à des choix municipaux qui dégradent durablement le cadre de vie à Saint-Mandrier.
Au fil des échanges, les constats partagés ont mis en lumière une réalité préoccupante : pression immobilière croissante, fragilisation des milieux naturels, impacts sur la santé publique et sentiment d’un manque d’écoute de la part de la municipalité actuelle. Les interventions ont également fait émerger de nombreuses propositions concrètes, traduisant une volonté collective de changer de cap et de construire un projet communal fondé sur l’intérêt général, la protection de l’environnement et une démocratie locale réelle et transparente.
Ces réunions ont bien mis en évidence que Saint-Mandrier mérite une autre politique, plus à l’écoute de ses habitantes et habitants, plus respectueuse de son patrimoine naturel, et plus ambitieuse en matière de santé publique et de bien-vivre ensemble.
La dynamique citoyenne s’amplifie
La Vague Mandréenne poursuivra cette démarche de co-construction avec les habitants.
La parole citoyenne est en mouvement. Saint-Mandrier peut et doit changer de cap.
