La campagne électorale est lancée : Sous couvert d’une replantation de la forêt qui n’a pas été correctement protégée de l’incendie, le maire lance sa campagne en nous invitant à venir planter quelques 6 000 arbustes et à les arroser pour une durée indéterminée. Malheureusement, très peu d’arbres replantés survivront sur les sols pauvres et arides de notre presqu’ile. Nous le constatons tous les jours pour les replantations réalisées après les incendies de 2003 et 2005 à Pin Rolland.

L’eau se raréfie. Les pluies tombées depuis le début de cette année sont anormalement basses. Et la station Météo du cap Cépet indique qu’elles accusent à la date du 10 octobre un déficit de 78 % sur la commune.

graphique infoclimat.fr saint mandrier sur mer cap cepet

Malgré cela, le maire prévoit d’installer un arrosage automatique des jeunes plants en se branchant sur des bornes à incendie ! On marche sur la tête.

Ces dernières années, le même scénario se reproduit : des espaces remarquables que nous avons toujours connus se mettent soudainement à brûler puis les tronçonneuses les déboisent plus que de raison avec, comme grande nouveauté en ce mois de septembre, un permis de construire accordé « tacitement » sur une parcelle ayant fait l’objet de multiples recours devant les tribunaux administratifs !

De nombreux Mandréens s’interrogent quant à la gestion catastrophique de la sécurité incendie et de l’après incendie de ces espaces sur notre presqu’île.

Il est temps pour les Mandréens de se prononcer à l’occasion des prochaines élections, pour une nouvelle équipe plus responsable qui mettra en œuvre, entre autres, les actions nécessaires à la sauvegarde du peu de forêt communale restant.

Post scriptum

Les épisodes pluvieux du 23 octobre et du 22 novembre ont fait passer le déficit de précipitations annuelles de 78% à 53%, il en faudrait plus pour se rapprocher de la normale.

graphique infoclimat.fr saint mandrier sur mer cap cepet