Budget 2023, le compte n'y est pas !

Après avoir été accusés de prosélytisme, et de bien d’autres choses encore précédemment, nous voilà désormais qualifiés, en conseil municipal, de démagogues. En effet, proposer de diminuer le taux d’imposition communal de la taxe foncière, en raison de la mise en perspective de cette recette fiscale - qui va encore augmenter en 2023 du fait de la revalorisation de 7,1% des bases imposée par l’Etat - et des dépenses envisagées, serait de la pure démagogie politicienne caractéristique de certains partis politiques. Or, nous le répétons, notre engagement est celui de citoyens pour Saint-Mandrier. Citoyens qui ne sont en aucune manière inféodés à l’opinion ou l’orientation de tel ou tel parti. Nous relevons d’ailleurs que les arguments que nous soutenons régulièrement sont indistinctement repris, ça et là, par les équipes municipales en place et leurs oppositions dans un joyeux ballet d’étiquettes. Viendrait-il à l’idée du maire de Saint-Mandrier de traiter une conseillère municipale, candidate aux dernières élections législatives dans une grande ville française sous la bannière « Les Républicains », de démagogue pour avoir demandé la diminution de la taxe foncière en évoquant « le magot, le butin, la cagnotte…constitué par la ville avec cette hausse d’impôt » ? C’est plus difficile quand on est tenu par l’affiliation à un parti.

Alors, évidemment, il est loisible d’argumenter en mettant en avant le sens des responsabilités contre la facilité des démagogues. L’adoption d’un budget est toujours une étape particulière au cours de laquelle peuvent toujours s’engager de sérieuses batailles de chiffres. Le combat est néanmoins forcément inégal pour ceux qui ne détiennent pas le pouvoir de décision. Il y a cependant au moins une certitude à Saint Mandrier, c’est que si la municipalité évolue dans la "sérénité budgétaire" (Var matin du 22 mars 2023) c’est grâce au porte-monnaie des Mandréens.

Mais si nous avons voté contre le budget primitif de 2023, ce n’est pas par pure démagogie ou posture d’opposition, mais parce qu’il ne nous apparaît pas répondre aux besoins des Mandréens pour l'avenir. Nous prenons acte, qu'après l'avoir réclamé depuis 3 ans, les rénovations des bâtiments communaux prendront enfin en compte la transition énergétique à l’issue de l’évaluation menée avec des partenaires institutionnels, malheureusement trop tard pour les travaux de l'hôtel de ville, qui apparemment étaient trop urgents pour attendre ce diagnostic… Il n'est en revanche pas acceptable que la ville ne s’engage pas financièrement dès à présent dans le projet de création d’une maison de santé pourtant jugé indispensable par un grand nombre de mandréens. Cette maison de santé n’est pas un projet à réaliser dans trois ans ou plus mais maintenant. Il y a une forme d’urgence et elle ne doit pas constituer un enjeu politicien. C'est un projet pour la ville qui n’a aucune couleur politique mais qui ne peut se faire sans la municipalité. Nous espérons que la majorité n'attendra pas la prochaine campagne municipale pour se saisir du sujet sérieusement...