Fake news et censure : l’information orwellienne des mandréennes et mandréens  

Depuis un signalement au Procureur de la République de la part des élus de la Vague mandréenne, le Maire a perdu sa mauvaise habitude, par ailleurs illégale, de répondre à La Tribune de l’opposition dans le même numéro du Mandréen. Mais chassez le naturel, il revient au galop : dans le tribune de la majorité de Novembre 2022, l’équipe des élus d’union pour Saint Mandrier, de Marégau à Cépet répond de manière détournée à La Tribune de la Vague mandréenne justifiant notre proposition d’augmenter la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Nous aurions légalement la possibilité de réclamer un droit de réponse à ce faux droit de réponse, pour rétablir la vérité notamment sur cette affirmation mensongère : « Mr Le Pen s’est réveillé, bien après le vote du budget de la commune, en disant : « il faut augmenter la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et, en contrepartie, baisser la taxe foncière ». Les procès verbaux des conseils municipaux du débat d’orientation budgétaire de mars 2022 puis du vote du budget d’avril 2022 prouvent que les élus de la Vague Mandréenne ont depuis de nombreux mois plaidé pour la majoration de la taxe d’habitation. Nous nous contenterons de conseiller aux élus de la majorité de travailler leurs dossiers et de ne pas se contenter d’écrire sous la dictée de Monsieur Vincent, si comme nous ils sont attachés à la bonne information des mandréennes et mandréens.

Car nous avons eu la preuve ces derniers mois que ce n’était pas le cas du Maire, par ailleurs directeur de la publication du mandréen. A ce titre, il décide  seul de ce qui sera publié dans le journal d’information de la commune. Ainsi, nous avons été informés par une association que, coup sur coup, deux articles qu’elle avait proposés n’avaient pas été publiés, sans un mot d’explication. Il s’agit en décembre d’un article sur l’organisation d’une soirée « Fresque du Climat » dont l’objectif est de fournir des informations aux habitantes et habitants de Saint Mandrier et susciter leur réflexion sur le changement climatique, ses causes et conséquences. Le mois précédent, c’était un article sur le retour d’une exposition de trois artistes mandréens sur l’île jumelée de Procida, qui a permis de faire rayonner la Presqu’île et ses talents dans le cadre de la programmation de Procida Capitale Italienne de la Culture 2022. 

Pourquoi cette censure ? Nous sommes convaincus que c’est pour invisibiliser ces initiatives, pourtant bénéfiques pour les habitantes et habitants de la Presqu’île car elles mettent en lumière les échecs du Maire et de son équipe pour apporter des réponses aux enjeux du changement climatique et pour organiser un événement culturel à Procida malgré les moyens humains et financiers à leur disposition.

Et si le Maire ose avancer l’argument du manque de place pour justifier cette double non-parution, les droits de réponses systématiques à nos tribunes ou encore la publication d’un article sur un couple de plaisanciers revenant de Procida posant avec le Maire dans le numéro de Novembre convaincront les lecteurs que ce n’est pas l’intérêt général qui guide les choix des articles publiés

Nous souhaitons à toutes et tous une belle année 2023.

Les élus de la Vague mandréenne : Pierre Calmet, Denis Clave, Philippe Dézéraud, Jean-Ronan Le Pen, Nolwenn Montagny - https://lavague.info/