La Maison de Santé de Saint Mandrier est en cours de création et attend toujours le soutien de la Mairie

Dans un quotidien qui délivre son flux permanent de peurs, de drames et de morosité il faut savoir accueillir toutes nouvelles porteuses d’espoirs et d’amélioration. Ainsi, pour le village, la bonne nouvelle est venue de la Commission de coordination de l’offre de soins de proximité, composée de l’Agence Régionale de Santé Paca, du Conseil Régional, de l’Assurance Maladie, de l’Union des Professionnels de Santé et du Conseil de l’Ordre qui a validé le 13 octobre dernier le projet de maison de santé porté par l’association « Soins, Santé, Saint-Mandrier 2022 », association constituée d’un grand nombre de professionnels de santé de la commune. 

Cette validation était une étape importante afin de permettre aux professionnels de santé d’améliorer la coordination des soins grâce à des équipements médicaux et informatiques adaptés, le partage des dossiers des patients et l’organisation de réunions pluriprofessionnelles entre médecins, infirmières, kinés, pharmaciens etc. La création de cette Maison de Santé a également pour objectif d’attirer des jeunes médecins, qui réclament un exercice plus collectif de la médecine, pour pallier les prochains départs à la retraite de nos médecins mandréens. 

Ils ont maintenant besoin d’un local commun pour accueillir leur secrétariat, une salle de réunion et le matériel médical mutualisé afin d’organiser des actions de soins et de prévention (cancer, diabète etc..) adaptées aux besoins des patients en liaison avec l’association « Pour la réalisation d’une maison de sante » qui est ouverte à toutes et tous. 

La mairie pourrait les aider à disposer de ce local et trouver des financements pour l’aménager. Mais c’est mal parti, puisque, évoquant le projet de maison de santé porté par la Vague dans différents bulletins du Mandréen le Maire l’a qualifié, « d’opération de basse politique » (LM février 2022), de « persistance dans les errements » (LM juin 2022), à laquelle « vous n’avez pas cru et (lui) non plus » (LM juin 2021). 

Maintenant, en dehors de toute considération partisane, nombre de Mandréennes et Mandréens attendent à côté des professionnels de santé un soutien actif de la mairie dans la réalisation de cette Maison de Santé. A Six-Fours, face à la même situation, le conseil municipal a été réunit en urgence pour autoriser la vente d’une salle communale à une SCI créée par 5 médecins pour ouvrir un centre de soins non programmés (petites urgences). Un audit interne (sans KPMG) des locaux de la commune montrerait certainement qu’une opération similaire pourrait être envisagée pour la maison de santé. Récemment, quelques dizaines de milliers d’euros ont bien été dépensés pour acheter un local  (trop petit pour la maison de santé) afin d’accueillir un hypothétique distributeur de billets…

Quant on veut, on peut ! Mais rendons à César ce qui est à César, si le projet de maison de santé est sur les rails, c’est avant tout par la volonté, l’enthousiasme et le dynamisme des professionnels de santé mandréens.