Lorsque vous lirez ce mot nous serons à la veille du premier scrutin d’une série potentielle de quatre (Election présidentielle les 10 et 24 avril et  Elections législatives les 12 et 19 juin). Ces rendez-vous sont essentiels pour la vigueur de notre démocratie, de nos institutions et la vie de la Nation. Aussi nous n’avons pas d’autre chose à écrire ce mois-ci que de vous inviter, de vous encourager  ou de vous inciter à vous déplacer et à exprimer vos choix. Des choix qui vous sont propres, déterminés, en vos âme et conscience, pour le candidat ou la candidate qui porte le mieux vos aspirations et vos valeurs. Et si aucun ne trouve grâce à vos yeux, exprimez quand-même dans les urnes votre désillusion mais ne renoncez pas pour autant à exercer ce droit pour lequel beaucoup se sont battus et dont beaucoup trop dans le monde sont encore privés. Chaque vote a un sens et une portée.

La Vague Mandréenne est un mouvement citoyen dont la seule ambition est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie du village, nous ne soutenons donc aucun parti et candidat même si nous avons chacun nos propres convictions. C’est ce qui fait la richesse de cette démarche car nous nous élevons contre la confiscation du pouvoir et des décisions par des professionnels de la politique. Personnes dont le souci de la préservation de l’intérêt public et collectif, quand il existe, passe après la satisfaction de leurs intérêts personnels et de leur ego, au prix de basses manœuvres et du dénigrement permanent de ceux qui osent se mettre en travers de leur chemin.

Nous n’élisons pas un président « baril de lessive », nous ne votons pas pour celui qui a le plus beau sourire, qui serre le plus de mains ou qui a un regard langoureux. Nous votons pour désigner celui ou celle qui aura la responsabilité d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, la continuité de l'État, de garantir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire. Et au-delà des termes de la Constitution, nous votons pour celui ou celle qui nous paraît le mieux à même de préparer l’avenir et d’anticiper les défis futurs, environnementaux et sociétaux. 

Alors que les démocraties, certes imparfaites, de notre pays et de nos voisins européens sont attaquées par des autocrates qui, jusqu’à la guerre, souhaitent imposer leur modèle de gouvernement fondé sur le pouvoir autoritaire d’un seul et la corruption d’une oligarchie au détriment du peuple, notre devoir est de défendre l’Etat de droit, le pluralisme et l’égalité politique, l’égalité des droits et la garantie des libertés fondamentales, seules garantes de l’intérêt général et du respect de la volonté générale.

Nous avons le devoir de défendre ces principes en solidarité avec les ukrainiens qui paient le prix fort d’avoir fait le choix de vivre en démocratie.

Les élus de la Vague mandréenne : Pierre Calmet, Denis Clave, Philippe Dézéraud, Jean-Ronan Le Pen, Nolwenn Montagny - https://lavague.info/