L’amour rend aveugle, c’est ce que prétend l’expression populaire. C’est sans doute vrai, du moins à Saint-Mandrier, tant l’amour que les Mandréens portent à leur presqu’île les empêche de réaliser à quel point la commune est sale.
C’est un peu comme la liberté, l’égalité et la fraternité que l’on inscrit sur le fronton des mairies, il ne suffit pas de se proclamer presqu’île de charme pour que la volonté s’accomplisse. La beauté naturelle de l’environnement de la presqu’île ne mérite pas un tel sort. Oui la presqu’île est belle, comme Paris que
l’on prétend la plus belle ville du monde mais aussi l’une des plus sales. Pour s’en convaincre, il suffisait de laisser traîner ses oreilles sur les commentaires des vacanciers ou tout simplement d’ouvrir un peu les yeux sur la réalité. Les détritus, les crottes de chiens, les poubelles débordantes, les déchets verts et les encombrants qui trônent sur les trottoirs ou la chaussée pendant des jours, les armoires électriques défoncées à portée de main des enfants, la balayeuse qui renvoie dans l’air la poussière recueillie dans les caniveaux, les mégots, les véhicules ventouses, etc. La liste est longue.
La faute à qui, aux Mandréens, aux touristes, à la mairie, à TPM ou à l’Etat ? Peu importe, le constat est là et bien là, il y a un vrai problème de propreté. Et surtout ne renvoyons pas l’argument du budget ou des taxes, il ne sert à rien de gagner le concours de la plus faible taxe d’enlèvement des ordures ménagères de l’agglomération, ce qu’attend la population c’est un service de qualité et une ville propre. La question se pose également sur la collecte des déchets verts et des encombrants et l’usage de la déchetterie, l’enlèvement devant la porte est certes aujourd’hui un privilège rare dans les communes, il est aussi de la responsabilité de chacune et chacun de contribuer à l’embellissement et l’entretien de la commune, sans attendre toujours tout de l’Etat, de TPM ou de la mairie.
Nous proposons donc que la mairie organise une consultation citoyenne par quartier afin d’échanger avec les habitantes et les habitants sur le service public de collecte des déchets, de la responsabilité de TPM, et de la propreté de l’espace public, de la responsabilité de la mairie, pour remonter les propositions des Mandréens pour améliorer la qualité de service. Mais également faire des propositions pour impliquer les habitants, mais aussi les commerçants, les touristes et visiteurs de passage pour nous permettre; collectivement; d’offrir à notre Presqu’île la propreté qu’elle mérite.