La réhabilitation de la propriété Fliche avec l’installation du Conservatoire de musique faisait partie du programme électoral de La Vague Mandréenne. Nous y sommes de ce fait favorables. 

D’ailleurs, Mme Montagny qui est architecte, s’est proposée pour participer aux réunions de travail avec le futur maître d’œuvre pour apporter son expertise, ce qui a été refusé par Monsieur le Maire.

Cependant, comme cela a été montré dans le passé, il y a un risque juridique important sur le site de la propriété puisque la commune a été condamnée à de nombreuses reprises (8 fois, y compris par le Conseil d’Etat*) pour sa volonté d’urbanisation et ses projets d’aménagements successifs sur ce site.

Très récemment, le 3 décembre 2019, le Tribunal administratif de Toulon a rappelé le caractère remarquable et patrimonial de cette propriété et sa protection par la loi « Littoral ». 

Or, à l’analyse du projet présenté au Conseil Municipal par Monsieur le Maire, il apparaît par exemple que le zonage UCb annulé par le tribunal est toujours mentionné sur les plans du site, de même que l’emplacement réservé pour le parking qui a été également annulé par le tribunal. 

La projet présenté ne mentionne pas l’emprise au sol du bâtiment envisagé par rapport à celle du bâtiment existant, alors que la réhabilitation ne peut pas légalement dépasser cette dernière.

S’il y a des écarts par rapport à la réglementation, il y aura, n’en doutons pas, de nouveaux recours devant le tribunal administratif et donc des délais dans la réalisation de ce projet que les Mandréens attendent avec impatience.

Concernant les aspects financiers, le montant total du projet de réhabilitation est passé de 3,3 Meuros en avril 2018 (CM séance du 10 avril 2018), puis à 4,7 Meuros en décembre 2019 et atteint 5,2 Meuros en décembre 2020, soit une augmentation de plus de 10% sur l’année, sans explication. 

En outre, il y a également un risque financier pour la partie autofinancée par la commune puisque les participations de l’état, comme la DETR ne sont pas connues à ce jour, sans parler des demandes de subventions au département et à la région. 

Compte tenu de la dérive budgétaire déjà observée sur ce projet le risque financier est donc bien réel.

Pour conclure, nous sommes favorables au projet de réhabilitation de la propriété Fliche mais avec une réalisation dans le cadre d’un respect strict de la loi, en particulier de la loi « littoral » et dans une enveloppe budgétaire raisonnable pour la commune. 

Pour toutes ces raisons et dans l’attente d’une présentation plus précise des éléments techniques et financiers, qui pourrait se faire lors d’une réunion publique afin d’informer en toute transparence les mandréennes et mandréens, nous avons pris nos responsabilités en nous abstenant de voter le projet lors du dernier conseil municipal.

Les élus de la Vague Mandréenne : Pierre Calmet, Denis Clave, Philippe Dézéraud, Jean-Ronan Le Pen, Nolwenn Montagny

 *2003 :  annulation zone UE du POS/ TA Nice 
2010,2013, 2014 : annulation Zonage UD du PLU de 2007 /TA de Nice/ Cour d’Appel/ Conseil d’Etat.
2012,2014,2015 : annulation permis d’aménager et permis de construire / TA Toulon/ Cour d’Appel/ Conseil d’Etat